À propos

Auteure, thérapeute en relation d’aide individuelle et de couple, animatrice, conférencière, régulateur et formatrice au Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM), je me distingue par l’approche non directive créatrice créée par Madame Colette Portelance, une approche qui pratique en toute légalité. Voir légalité de la pratique sur le site du www.cramformation.com

Mon expérience de 25 années comme coordonnatrice dans le milieu de Vaudreuil-Dorion m’aura permis de travailler en lien avec les paroisses, les écoles, les milieux communautaires et les regroupements sociaux. Je me suis toujours reconnue dans un engagement social et humain qui donne de la valeur à la personne.

Tous les postes que j’ai occupés m’ont permis d’être présente aux personnes qui souffrent et d’entendre leur isolement ou leur grande souffrance. La rencontre de ces personnes a alimenté la recherche de ma mission de vie. Mes études, une recherche de deux ans sur le deuil, les endeuillés rencontrés pendant 25 ans, des rencontres avec des spécialistes sur le deuil m’ont permis de développer une spécialité et d’écrire 3 livres sur le sujet du deuil et titulaire d’un certificat d’accompagnement sur le deuil créé pour le Centre de relation d’aide de Montréal.

Mon expérience d’une longue relation de couple, mes lectures, mes formations sur la communication authentique et sur la thérapie relationnelle m’amènent à avoir un désir profond à aider les couples pour qu’ils souffrent moins, qu’ils prennent soin un de l’autre, qu’ils identifient leurs besoins pour être plus heureux ou qu’ils se remettent en question sur le sens de leur engagement.

Mon approche et ce que je suis comme personne, ma simplicité, ma sensibilité, ma compassion et mon amour de l’être humain font que je porte la mission d’être là pour la personne qui souffre. Par mon écoute, j’ai accès à ce qu’il y a de sacré et d’intime de l’autre et je lui offre mon très grand respect.

C’est fort de cette expérience, de cette compétence et de cette humanité que je me permets de vous inviter à venir me rencontrer à mon bureau ou via Skype soit en individuel, en thérapeute relationnelle ANDCMD pour couples, comme endeuillé ou dans les ateliers que j’animerai. J’offre de vous accompagner dans votre santé émotionnelle et votre santé relationnelle ce qui risque d’avoir un impact sur votre santé physique.

Témoignage CRAM, école de formation en relation d’aide par l’ANDCMD pour couples

Témoignages

LETTRE DE RECOMMANDATION

J’écris cette lettre pour vous témoigner de notre appréciation concernant l’atelier « Noël sans toi », de Mme Louise Racine. Nous offrons cet atelier durant le temps des Fêtes depuis 2011 auprès des familles qui ont subi une perte durant l’année et celles-ci sont libres d’inviter leurs proches et leurs amis. Cet atelier est fort apprécié et nous recevons chaque année de bons commentaires concernant Mme Racine et à quel point cela leur a fait du bien de pouvoir partager avec des gens qui ont subi une épreuve semblable.

Alexandre Larin
Maison Funéraire J.A. Larin

LETTRE DE RÉFÉRENCE

En tant que directrice du Centre de relation d’aide de Montréal, école privée qui forme depuis plus de 30 ans des thérapeutes en relation d’aide, par l’approche de la Dre Colette Portelance, l’Approche non directive créatrice, il me fait plaisir de vous recommander, Madame Louise Racine.

Elle est diplômée de notre école et travaille comme thérapeute en relation d’aide auprès de sa clientèle privée, mais également à titre de formatrice dans notre école. Elle occupe différents postes et a développé une spécialité de l’accompagnement des endeuillés. Cette spécialité au niveau du deuil ainsi que sa compétence dans ce domaine m’ont amené à lui demander de créer et d’animer d’abord un cours sur le sujet du deuil qui a été suivi par plusieurs thérapeutes et formateurs de notre école. Suite à l’impact de cette création, nous avons demandé à Madame Racine de créer un certificat pour les thérapeutes dont le titre est l’accompagnement du deuil par l’ANDCMD. À ce jour, le certificat est donné à des groupes de Montréal, Gatineau et Québec.

En tant qu’institution de formation de professionnels de la relation d’aide, nous sommes conscients de notre responsabilité sociale et tenons à nous assurer de la compétence des thérapeutes que nous formons. Leur rôle auprès du public est d’une grande importance, c’est pourquoi nous nous entourons de Louise Racine, spécialiste du deuil au Québec. Celle-ci est riche non seulement de ses nombreuses formations sur le deuil, mais également de l’intelligence sensible, l’intelligence émotionnelle du deuil, qui lui permettent d’accompagner, avec un grand respect et avec toute la profondeur humaine que cela demande, les personnes qui traversent une période de deuil. Par son empathie, sa foi profonde en une qualité de présence qui favorise l’accueil de la blessure relationnelle laissée par la mort d’un être cher ainsi que son accueil chaleureux de la souffrance et de ses réactions, elle sait guider les gens qu’elle accompagne dans un processus de deuil créateur puisque relationnelle. Voir sa passion ainsi que l’impact de son travail auprès des personnes endeuillées tout comme celui qu’elle fait auprès des aidants qu’elle forme ne me laisse aucun doute sur le fait qu’elle soit sur le chemin de sa mission de vie.

Marie Portelance
Directrice du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM)

EXTRAIT-HOMMAGE

J’ai connu Louise lors de l’atelier « vivre un deuil » offert au Cram.

J’ai rencontré là, une petite femme charmante, accueillante toute simple, qui m’a accompagnée dans le deuil de mon père avec beaucoup de douceur et surtout avec une profonde compassion.

C’est par elle que j’ai compris l’impact qu’avait eu dans ma vie, la perte si importante de cet homme que j’admirais. C’est là que j’ai saisi l’ampleur de ma peine et du manque réel de mon père. C’est là que j’ai sais de l’intérieur, par l’enseignement de Louise, le caractère sacré de mon vécu et le bienfait de m’en occuper en relation.

La générosité de Louise, sa bienveillance, mais surtout sa profondeur, a fait que je me suis inscrite à son atelier suivant sur la Mission de vie, juste pour être animée par elle. J’avais un besoin profond d’être contaminée par elle.

Louise met la nappe pour nous recevoir : que ce soit dans le cadre d’un rituel accompagnant le deuil, ou pour disposer élégamment sur la table les croissants qu’elle nous offre à chaque formation de l’ATRAAD. J’ai envie de dire la nappe du dimanche, la nappe qu’on met quand on a de la visite, la nappe qui dit : « Vous êtes les bienvenus et vous n’êtes pas n’importe qui » parce qu’avec Louise, on se sent accueilli et important. Important comme une visite rare, jamais dérangeante, précieuse et nécessaire.

Louise a cette profondeur du sacré, cette compréhension des gestes et des actions qui nous rassemblent et nous élèvent et nous révèlent à nous-mêmes. Pour moi, en tous les cas, lorsque je m’approche de Louise Racine, ça me fait l’effet d’un révélateur : mon cœur s’ouvre grand comme la lune, d’abord à elle, puis aux autres autour de la table, puis finalement à moi-même. C’est bon de vivre ça, et ça me donne le goût d’y retourner.

Louise c’est une femme passionnée, bouillonnante d’énergie, et de créativité. Tout le monde s’accorde pour dire combien Louise est une femme vivante, active, drôle, une boule d’énergie et une bête de travail : en moins de 10 ans après sa formation de base, elle avait déjà conçu plus de 25 ateliers différents, était devenue formatrice au Cram, avait créer un certificat en plus d’avoir mis sur pied l’ATRAAD une association professionnelle des TRA en accompagnement du deuil.

Louise suit depuis longtemps ce qu’elle appelle son fil intérieur : elle sait d’où elle vient, connaît sa mission et sait où elle s’en va. Elle a une vision claire de ses aspirations, anticipe parfaitement les nécessités du voyage et surtout…. Elle nous invite généreusement à faire partie du périple.

Nous pouvons être fiers de compter parmi nos rangs, cette grande Dame généreuse et visionnaire.

Et c’est avec une joie immense que je me joins à vous et à notre président pour attribuer le François à cette femme d’exception qui contribue chaque jour à faire rayonner notre approche : Louise Racine.

Luce Lamoureux
Présidente de l’Association des Thérapeutes en Relation d’Aide en Accompagnement du Deuil (ATRAAD)

Implications

    • Membre de la Corporation des thérapeutes en relation d’aide (CITRAC)

Prix honorifique pour son implication

  • Membre fondatrice et formatrice à l’Association des thérapeutes en relation d’aide en accompagnement du deuil (ATRAAD)
  • Auteure, conférencière et animatrice d’ateliers depuis plus de 20 ans
  • Titulaire d’un certificat sur l’accompagnement du deuil