La séparation

Le chemin pour retrouver le pouvoir sur sa vie

La séparation ou le divorce, comme la perte par décès, est l’une des plus grandes sources de stress pour l’être humain. Elle affecte autant au niveau physique qu’émotionnel, relationnel et spirituel. Vous pouvez passer par une gamme d’étapes, de défensives et d’émotions: choc, déni, fuite, culpabilité, colère, pleurs et peine. De prendre conscience de notre perte, de nos rêves qui s’écroulent nous amène parfois à douter de soi, à remettre en question ses priorités, ses valeurs et le sens de sa vie. Nous pouvons aussi ressentir la peur d’entrer à nouveau en relation et de reproduire le même fonctionnement ou systèmes relationnel dans notre couple.

Et pourtant… l’expérience souffrante d’une séparation peut devenir l’occasion de mieux se connaître et de reprendre un pouvoir sur sa vie. Transformer cette blessure relationnelle ne se fera que par la relation, soit en consultant un thérapeute formé comme spécialiste de la relation pour nous permettre de sortir de l’isolement afin de nommer nos manques, nos émotions souffrantes, nos malaises, d’arriver à ressentir nos besoins et à s’en responsabiliser.

Ne jamais oublier que dans toute relation s’installe des systèmes relationnels, chacun a 50% de son bout de responsabilité dans le système.

En quittant une relation, vous partez avec votre bout du système et vous continuerez à le reproduire dans toutes vos relations.

Et si c’est l’autre qui a quitté ou qui vous a trahi, il est aussi important de trouver votre responsabilité. Posez-vous la question: « ou vous êtes-vous trahi dans la relation, ou vous êtes-vous nié ou lâché?….

Le Thérapeute en relation d’aide vous aidera à identifier vos systèmes relationnels, qui sont entretenus par la non-acceptation de ce que vous vivez (émotions et besoins non exprimés), à avoir accès à la souffrance sous le système, à reconnaître et à accepter vos émotions et besoins.

« Celui qui travaille à créer sa vie plutôt qu’à la subir ou à prendre du pouvoir sur celle des autres réussit à passer de la dépendance asservissante au sentiment profond de liberté dans ses relations affectives »

Colette Portelance
Auteure des livres « Vivre en couple heureux, c’est possible »
« Les secrets de la relation amoureuse »