Communication dans le couple

Approfondir la relation intime dans le couple par la communication authentique

Je crois qu’il est encore possible de vivre heureux en couple et je veux donner de l’espoir à ceux qui s’aiment mais qui traversent des difficultés relationnelles et dont les besoins sont insatisfaits. La thérapie relationnelle ou de couple (soit pour deux personnes: conjoints, parent-enfant, amis, collègues) avec une thérapeute en relation d’aide peut apporter une aide pour traverser les périodes de crise. L’objectif d’une thérapie relationnelle ANDCMD pour couples est d’apprendre à mieux communiquer, gérer nos conflits, reconnaître nos systèmes relationnels et nos fonctionnements dans le couple, accepter nos différences et aider chacun à récupérer sa responsabilité, c’est à dire être responsable de ce que je vis, de ce que je choisis, de mes désirs, de mes besoins affectifs. La thérapie relationnelle ANDCMD pour couples nous amène aussi à transformer nos attitudes défensives « de jugement, d’interprétation, de blâme » en apprenant, dans un climat d’acceptation et d’écoute, à exprimer nos émotions refoulées, à faire des demandes claires, à vérifier et à mettre des limites. Le thérapeute vient faciliter la communication en plaçant un cadre sécurisant qui permet l’ouverture à l’intimité dans la relation.

« La véritable communication intime est une rencontre de coeur à coeur et ne peut exister que dans un rapport humain d’égalité, de complicité, d’entraide et d’amour ».

Colette Portelance
Auteure du livre « Vivre en couple heureux, c’est possible »

« Être heureux et durer en couple, c’est possible si nous arrivons à créer une intimité qui encourage le rapprochement, ce qui implique un sentiment de confort et de tendresse qui se situe à côté de la passion et de l’engagement ».

Yvan Phaneuf
Auteur du livre « Un couple fort, une famille unie »