Communication dans le couple

Approfondir la relation intime dans le couple par la communication authentique

Je crois qu’il est encore possible de vivre heureux en couple et je veux donner de l’espoir à ceux qui s’aiment mais qui traversent des difficultés relationnelles et dont les besoins sont insatisfaits. La thérapie relationnelle ou de couple (soit pour deux personnes: conjoints, parent-enfant, amis, collègues) avec une TRA, Thérapeute en relation d’aide MD peut apporter une aide pour traverser les périodes de crise. L’objectif d’une thérapie relationnelle ANDCMD pour couples est d’apprendre à mieux communiquer, gérer nos conflits, reconnaître nos systèmes relationnels et nos fonctionnements dans le couple, accepter nos différences et aider chacun à récupérer sa responsabilité, c’est à dire être responsable de ce que je vis, de ce que je choisis, de mes désirs, de mes besoins affectifs. La thérapie relationnelle ANDCMD pour couples nous amène aussi à transformer nos attitudes défensives « de jugement, d’interprétation, de blâme » en apprenant, dans un climat d’acceptation et d’écoute, à exprimer nos émotions refoulées, à faire des demandes claires, à vérifier et à mettre des limites. Le thérapeute vient faciliter la communication en plaçant un cadre sécurisant qui permet l’ouverture à l’intimité dans la relation.

« La véritable communication intime est une rencontre de coeur à coeur et ne peut exister que dans un rapport humain d’égalité, de complicité, d’entraide et d’amour ».

Colette Portelance
Auteure du livre « Vivre en couple heureux, c’est possible »

« Être heureux et durer en couple, c’est possible si nous arrivons à créer une intimité qui encourage le rapprochement, ce qui implique un sentiment de confort et de tendresse qui se situe à côté de la passion et de l’engagement ».

Yvan Phaneuf
Auteur du livre « Un couple fort, une famille unie »


Coffre à outils pour les couples

 

COMMUNICATION

Cesser de vous accrocher à des détails suite à un argument déclencheur. Cela entraîne une guerre de pouvoir où chacun veut gagner son point. C’est tellement plus simple de s’arrêter et d’écouter ce que l’autre vit.

Exemple pour le dire sans parler de soi : « As-tu fini de claquer les portes quand je me lève le matin, ça commence bien mal ma journée ! »

Exemple de le dire en se responsabilisant: « Quand tu fermes les portes en faisant du bruit, je deviens insécure, je suis sensible aux gestes brusques, et ça trouble ma paix intérieure et ça m’éloigne de toi. Est-ce qu’on pourrait faire attention un à l’autre ».

 

LA GRATITUDE

Et si on saupoudrait notre quotidien, notre vie de couple et de famille par de la reconnaissance.
Attention à ne pas confondre avec la reconnaissance « Junk Food » telle que : «Tu es ben belle! » ou « Tu es la plus fine » ce qui est moins nourrissant.

Voilà un exemple de gratitude plus profonde: « J’apprécie tellement la délicatesse avec laquelle tu as préparé mon petit déjeûner. Tu as pris soin de mettre une belle table, de préparer mon œuf comme je l’aime. Quand tu fais ça pour moi, je me sens importante et aimée et ça me rapproche de toi. »
N’oubliez pas de transformer vos critiques et vos jugements par de la reconnaissance avec vos enfants et vos conjoints.

(Cela prend 7 reconnaissances pour annuler les impacts d’une seule critique!)

À RETENIR : La gratitude est comme un muscle à développer.
Plus nous nous entraînons à le faire, plus nous le ferons naturellement dans notre couple et notre famille. La gratitude nourrit le cœur et la relation.

 

LE PLAISIR

Prenez le temps comme couple de vous rappeler les moments de plaisir lors de vos fréquentations ou de vos premières années ensemble.
Les regards coquins, les fous rires, les moqueries, la spontanéité, les activités (cinéma, marche, aller manger un cornet, prendre l’apéro, les jeux de société….). Vous en avez certainement à ajouter à votre liste !

Avec le temps, l’arrivée des enfants, la vie professionnelle, la maison, les deuils et les changements, vous êtes tombés dans une routine et n’avez plus de place pour le plaisir dans votre couple.
Il n’est pas trop tard pour en prendre conscience. Les couples pensent que l’on vient en thérapie pour brasser ce qui va pas, se dire nos 4 vérités. Mais non, ça peut être pour retrouver le plaisir.

Je vous propose comme exercice :

De vous souvenir des moments de plaisir que vous avez déjà connu.

De voir comment c’est possible de le refaire ou de choisir une activité toute simple qui vous permettrait de vous reconnecter avec le plaisir.

 

Le plaisir dans le couple :

  • il crée de la sécurité
  • il nous rapproche
  • il nourrit la pulsion de vie
  • il confirme que vivre en couple heureux, c’est possible.

LE TOUCHER

Un jour, j’ai posé la question à un couple qui était ensemble depuis 42 ans :

« C’est quoi votre secret pour la réussite de votre relation? »
Et ils m’ont répondu que c’était le toucher.

 « Le soir sur le divan, se flatter les mains, poser notre tête sur l’épaule de l’autre, poser la main sur la nuque, continuer de prendre du plaisir à s’embrasser. »
Se donner une étreinte quand nous arrivons à la maison, prendre le temps de recevoir et de donner par le toucher, est un geste qui crée de la sécurité, développe de l’attachement et ouvre à de l’intimité.

La routine, le rythme de vie nous fait passer à côté de l’essentiel.
En ce temps de confinement, profitez de ceux qui sont près de vous !

 Avec son amoureux, son amoureuse
Se tenir l’un devant l’autre,
On respire lentement sans rien forcer,
Avec une certaine profondeur,
On ouvre les bras et on s’enlace
À la 1ere respiration : on perçoit ici et maintenant
A la 2e respiration : on imagine ou l’on sera dans 100 ans
A la 3e respiration : on ressent à quel point le fait d’être
En vie ensemble est précieux.

L’étreinte selon Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste, extrait du livre L’art de la paix 

UNE SUGGESTION DE LIVRE POUR LES COUPLES

En ce temps de confinement, pourquoi ne pas le transformer en moment de cocooning pour le couple et apprendre sur soi et sur la communication intime dans le couple !

Je vous suggère « Mais tu ne m’avais jamais dit ça ! » de Carole et Serge Vidal-Graf aux Editions Jouvence.

Ce livre nous propose comment parler de la sexualité tout en étant relié au cœur. Saisir combien les nombreux non-dits amènent à nous éloigner et créent des ostacles à un rapprochement intime.
C’est un livre pour tous les couples qui désirent avoir des outils pour mieux communiquer ouvertement sur le sujet de la sexualité.

 

Comment rester libre en restant soi-même pour parler de nos besoins et de nos désirs et cesser d’être dans l’attente que l’autre les devine.

J’ai recommandé ce livre à de nombreux de mes clients en couple de tout âge et ils en retirent toujours un résultat leur permettant de trouver les mots pour le dire.

Je vous souhaite de prendre du temps pour votre couple afin de conserver une sexualité plus épanouie.