Le suicide…

« Quelqu’un près de vous vous inquiète? »

Dans certains cas, le message peut être clair comme « Je n’en peux plus, je veux me suicider, j’ai besoin d’aide. » Mais saviez-vous qu’un message suicidaire n’est pas toujours direct? Les messages sont indirects donc plus difficiles à décoder. Même avec les meilleures intentions, nous ne savons pas trop quoi faire en cas de doute. Nous croyons que de demander directement « Est-ce que tu es en train de me dire que tu veux t’enlever la vie? » pourrait amener la personne à le faire. Et pourtant, ça pourrait être aidant.

Ce que je décris, je l’entends depuis plusieurs années dans mon bureau en pratique privée et vous l’entendez peut-être dans les médias. Personne n’est à l’abri de ce type de situation.

Devant un indice de suicide, devant un appel de détresse, devant le désespoir, nous nous sentons extrêmement impuissants et nous vivons des peurs. Nous ne savons pas quoi dire et quoi faire pour aider la personne. Et pourtant, c’est une responsabilité sociale pour chaque personne de venir en aide à une personne dont la vie est en danger…

Pour être capable d’intervenir le plus adéquatement possible, parfois on a besoin d’aide, d’un accompagnement pour voir ce que le suicide éveille dans notre histoire de vie (tabous, peurs, angoisse, insécurité) et devenir ainsi plus aidant pour la personne en détresse en devenant soi-même plus libre intérieurement.

Et dans le cas où le geste ultime aura été posé… pouvoir admettre tout simplement « J’ai pas les mots pour expliquer l’inexplicable, j’ai pas trouvé les mots pour consoler l’inconsolable » (Paroles de Grand corps malade)

Comme vous, il peut m’arriver de ne pas avoir les mots mais je peux vous offrir de vous tendre la main, simplement pour sortir de l’isolement et créer des liens pouvant ramener peu à peu la Paix du cœur.