Mois de novembre, mois des défunts…

« L’importance des rituels pour bien vivre son deuil… »

En ce mois de novembre, ce mois qu’on appelle encore : « Le mois des morts » plein de souvenirs peuvent remonter face à tous ces rituels entourant la mort… Tellement de changements se sont vécus à ce niveau surtout depuis les dernières décennies… Il est loin le temps où le corps du défunt reposait sur les planches, dans le salon de la maison familiale… Durant ces 3 à 7 jours d’exposition à la maison, la famille, les amis, la communauté se retrouvaient à parler du défunt… ce qui faisait du bien; on parlait, on se rappelait des souvenirs, on se sentait moins seul et on recevait du soutien.

Le rituel permet de vivre l’émotion, d’être entouré et de partager un vécu souffrant. Les rituels ont leur importance et sont essentiels dans le processus du deuil que ce soit à l’église, au salon ou dans la famille, ils viennent confirmer la perte. Il nous rappelle également que le sacré est une source de guérison en nous permettant d’exprimer notre peine dans un groupe ou une assemblée.

Si vous avez perdu un être cher, un rituel pourrait vous aider à terminer votre deuil et à symboliser ce qui ne peut être dit et ce, même après des années… Le ­rituel est un langage du cœur qui permet de donner un sens. Le rituel d’adieu ferme un chapitre de l’histoire avec le défunt et en ouvre un sur la vie. Le rituel est aussi aidant pour vivre les premières fois telles que le premier Noël, premier anniversaire… Ces rituels font une place aux souvenirs…

Comment le vivre?

Avec des personnes significatives, trouver des gestes, des paroles, des photos, symboles, musiques, dans le respect de vos croyances… Je vous souhaite que ce rituel puisse vous permettre d’honorer la mémoire de la personne défunte ainsi que les souvenirs rattachés à votre histoire de vie avec elle… Les thérapeutes en relation d’aide peuvent vous aider à créer un rituel et vous offrir un soutien relationnel à toutes les étapes de ce processus.